Moins célèbre que son collègue de Top Chef, le maître d’hôtel est cependant un rouage essentiel à l’harmonie d’un repas réussi.
Son travail lui permet de concilier service client, management, organisation, gestion et commerce.

 

Le métier

Responsable de l’accueil et du bien-être des clients dans un restaurant, le maître d’hôtel est aussi le relais entre la cuisine et la salle.
Son rôle est également de conseiller les clients dans leurs choix, ce qui nécessite une parfaite connaissance des plats et des accords mets-vins.
Par ailleurs, il lui arrive de participer directement au service.

Sa mission consiste à :

  • Coordonner et contrôler l’activité en salle : préparer le plan de salle, animer les briefings avant le service, contrôler l’activité du personnel de salle, réguler les flux avec la cuisine, répartir les tâches.
  • Assurer la relation avec la clientèle : accueillir et conseiller les clients dans leurs choix, participer à la finition des plats, prendre les commandes et les transmettre au chef de rang ou au serveur, promouvoir certains produits, suivre le déroulement du service et régler les litiges.
  • Manager l’équipe : recruter et intégrer les membres du personnel, établir les plannings, coordonner le travail d’équipe.
  • Gérer les encaissements : préparer les factures, encaisser l’argent, contrôler la caisse.

 

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Sens du service : face au client, le maître d’hôtel doit faire preuve en toutes circonstances de courtoisie, de diplomatie, et être attentif aux besoins de ses hôtes.
  • Sens commercial : son rôle consiste à vendre un service et à améliorer le chiffre d’affaires de son établissement en valorisant les formules les plus rentables.
  • Résistance physique : toujours debout, il se déplace constamment, et doit être capable de supporter des horaires à rallonge.
  • Qualités managériales : responsable d’une équipe, il doit parfois faire preuve d’autorité, savoir motiver son personnel, gérer les conflits…
  • Capacité d’adaptation : le métier est plein d’imprévus et nécessité une forte réactivité : il faut par exemple pallier l’absence d’un salarié un jour de forte affluence, faire patienter les clients suite à une erreur de prise de commande,les convaincre de choisir un autre plat lorsque celui qu’ils avaient commandé n’est plus disponible…

 

Etudes – Formation

Le diplôme de maître d’hôtel n’est généralement pas accessible directement après les études. Il est souvent nécessaire d’acquérir au préalable une expérience de chef de rang.
Les diplômes exigés se situent entre bac et bac+2.

Niveau bac

  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac techno sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Niveau bac+2

  • BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service
  • Par ailleurs, la Mention Complémentaire en sommellerie constitue un atout certain dans ce métier. Il est possible de la préparer après un CAP ou un bac pro.

 

Rémunération

Le salaire brut mensuel d’un maître d’hôtel est d’environ 1 500 € par mois, et jusqu’à 2 200 € selon le standing de l’établissement. A cela s’ajoute parfois des avantages en nature (comme les repas), des pourboires et une commission sur les bénéfices.

 

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.