La vie étudiante est un passage entre l’adolescence et l’âge adulte, une prise d’autonomie matérielle et affective, un des pas qui mènent à la pleine indépendance. L’autonomie est un apprentissage, trouver un logement étudiant en est un aussi. Suivez le guide !

1.      Connaître l’offre de logement étudiant

S’il n’existe pas de meilleur type de logement étudiant dans l’absolu, plusieurs solutions existent, à étudier selon vos besoins et votre budget.

Voici un panorama des solutions existantes :

  • Les résidences universitaires des Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) : les bénéficiaires d’une bourse sont prioritaires dans l’attribution d’un logement étudiant Crous.
  • Les foyers d’étudiant·es et de jeunes : gérés par des associations, parfois religieuses, ils proposent des logements aux 18-25 ans. Pour en savoir plus, informez-vous auprès de l’Union nationale des maisons d’étudiants (UNME), ou auprès des foyers catholiques étudiants.
  • La Cité universitaire internationale de Paris (CIUP), pour les personnes inscrites dans un établissement de la région parisienne qui préparent au moins un diplôme de niveau Master 1.
  • Les résidences étudiantes privées (Parme Études, UxcoLes EstudinesNexity StudéaFac-HabitatCardinal CampusNéoresidKleyStudent Factory). Il existe aussi des résidences privées multigénérationnelles, comme Nexity Complicity.
  • Les appartements privés en colocation : vous trouverez des annonces sur Living France, appartager, roomlalaimmojeune, la carte des colocs
  • L’hébergement chez l’habitant, occasion pour les étudiants et étudiantes de l’étranger de perfectionner leur français. Pour plus d’informations, consultez les sites CoHomly et France Stay.
  • Le logement intergénérationnel : des associations, Ensemble 2 générations et Cohabilis par exemple, mettent en relation des étudiant·es en recherche de logement et des séniors proposant une chambre dans leur habitation contre une présence rassurante (généralement le soir et la nuit) et des services rendus (aide aux courses, au ménage, aux repas…). Les loyers sont modiques, voire gratuits.

Le conseil du coach Objectif Emploi Orientation : « Rien n’étant prédéfini dans ce type de dispositif, il faut trouver un accord, prévoir une période d’essai pour vérifier que ça peut fonctionner. »

  • Les propres logements de certains établissements, notamment prépas et grandes écoles, ou bien la possibilité de passer par leur plateforme de recherche de logements réservés à leurs élèves. 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site Campus France.

D’autres dispositifs ont émergé ces dernières années qui peuvent répondre à vos attentes :

  • Le coliving, alternative aux résidences étudiantes, aux tarifs similaires voire inférieurs. Le concept ? Un espace privatif dans un vaste logement partagé pouvant accueillir une dizaine de personnes. Ce modèle venu des États-Unis est un croisement entre la résidence hôtelière et la location traditionnelle. Regardez du côté de Student Factory, IvyNest ou La Casa pour en savoir plus.
  • Si vous avez l’âme campagnarde, tournez-vous vers Campus Vert, Fédération des associations des fermes d’accueil en chambres. Des agriculteurs rénovent d’anciens corps de ferme et proposent aux étudiants des logements à des prix modérés. À ce jour, l’offre concerne les Hauts-de-France, la Bretagne et l’Île-de-France.
  • La colocation solidaire avec Kaps (Kolocation à projet solidaire), de l’association Afev.
  • D’autres solutions de logement associatif proposées par l’Unhaj (Union nationale pour l’habitat des jeunes) et l’Arpej (Association de résidences pour étudiants et jeunes).

Bon à savoir : Le label de la plateforme Lokaviz, centrale du logement étudiant, garantit l’assurance d’un logement décent et en confiance.

2.      Connaître les aides auxquelles vous avez droit

3.      Connaître vos besoins

Au-delà de l’aspect financier, la recherche d’un logement étudiant demande de savoir quel mode de vie vous correspond le mieux : avez-vous ou non le goût des grandes villes ? ; voulez-vous vivre seul·e, un peu, beaucoup, pas du tout ? ; quelle est votre limite de temps de trajet quotidien ? Etc.

Le conseil du coach Objectif Emploi Orientation : « Faites le point sur vos besoins en amont de votre recherche. Si vous envisagez une solution partagée, il faut appréhender la vie quotidienne sous tous ses aspects : l’intimité, l’hygiène, l’organisation avec vos colocataires… »

Renseignez vous sur le quartier que vous ciblez : transports en commun, commerces, sorties, activités sportives… Pour vous projeter, ne vous arrêtez pas aux appellations des établissements : le campus Paris-Saclay est en banlieue sud par exemple, non au cœur de la capitale ; une école ou université peut avoir une annexe dans une ville de moindre taille que celle dont elle porte le nom. Des villes comme Rennes ou Montpellier sont réputées pour leur ambiance étudiante, mais toutes les villes universitaires ne se ressemblent pas. 

4.      Faire avec le principe de réalité

Ne perdez pas de vue que les critères de choix d’un logement provisoire ne peuvent être aussi élevés que si vous accédiez à la propriété. La réalité du marché immobilier, plus ou moins tendu selon les régions, décide parfois pour vous. De plus, en théorie, il faut anticiper cette recherche mais en pratique, ça se corse : les résultats des oraux universitaires par exemple, arrivent fin juillet, chercher un logement en août peut relever du sport de combat. Donc si vos proches vous proposent des solutions temporaires, ne les négligez pas.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.