Véritable soutien pour les personnes en situation de dépendance ou de handicap, ce professionnel les accompagne au quotidien en prodiguant aide et animation.

Le métier

Il exerce majoritairement dans des structures associatives privées (instituts spécialisés, établissements d’hébergement…), ou pour les collectivités locales et les hôpitaux.

Travaillant en équipe avec des aides-soignants, des éducateurs, des médecins…, il intervient auprès d’enfants et d’adultes et doit :

  • Délivrer les soins quotidiens aux personnes : lever, toilette, repas…
  • Proposer des animations adaptées aux publics en fonction de leur handicap pour éveiller/développer leur communication, leur mémoire, leur motricité…

Qualités requises

  • Qualités relationnelles : travaillant auprès de personnes souffrant de handicap ou en perte d’autonomie, l’AMP se doit d’instaurer une relation de confiance avec les patients dont il a la charge. Son sens de l’écoute et son attention lui permettent notamment d’anticiper et de comprendre les besoins / attentes de ces personnes.
  • Patience : l’AMP travaille auprès de personnes dépendantes : aussi doit-il faire preuve de prévenance, de capacité d’adaptation. Répéter les gestes, les explications, fait partie de son quotidien professionnel.
  • Endurance : ce métier exige résistance physique et psychologique pour assurer les soins aux personnes. L’AMP peut avoir des horaires décalés (nuit, week-end).

Études – Formations

  • DEAMP (Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique) : la formation dure de 12 à 24 mois et est accessible sans condition de diplôme.

Pour les personnes titulaires d’une qualification dans le domaine social, des allègements de formation sont proposés.

Rémunération

La rémunération d’un débutant est de l’ordre du SMIC.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.