Partageant son temps entre les actions de terrain et les tâches administratives, le lieutenant de police a des journées / des nuits (!) de travail bien remplies.

 

Le métier

Homme ou femme de terrain, d’action et d’encadrement, le lieutenant de police est un gradé aux responsabilités importantes (1er grade des officiers de police). Ses missions peuvent varier en fonction de l’unité qu’il intègre : un lieutenant de police de la PJ (police judiciaire) ne fera pas face aux mêmes délits qu’un lieutenant évoluant à la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur) ou au sein des compagnies républicaines de sécurité (CRS).

Ses missions consistent à :

  • Veiller sur les biens et les personnes,
  • Prendre en charge les enquêtes portant sur les crimes, les délits ou les trafics (stupéfiants, œuvres d’art, faux billets…),
  • Mettre en place et assurer la bonne marche des opérations menées sur le terrain (planques, filatures, interpellations…) dans le cadre d’enquêtes qu’il chapeaute,
  • Enregistrer les plaintes et dépositions des victimes,
  • Réaliserles interrogatoires des suspects arrêtés,
  • Prendre en charge des tâches administratives (rédaction de procès-verbaux, rapports d’enquêtes…).

 

Qualités requises

  • Esprit d’équipe & leadership : sur le terrain, le lieutenant de police coordonne une équipe composée de gardiens de la paix et de policiers. Il est responsable d’un groupe dont il veille à la bonne cohésion pour une parfaite efficacité.
  • Sang-froid: garder « la tête sur les épaules », ne pas se laisser dépasser par les émotions est primordial. Par ailleurs, être quotidiennement sur le terrain n’est pas chose aisée car les équipes font face à la violence, au danger, aux situations conflictuelles, à une certaine pression…
  • Rigueur, sens de l’observation : ce, afin de mener à bien les enquêtes, ne rien laisser au hasard et assurer le suivi administratif. Ainsi, constater les faits, interroger les personnes, rédiger des procès-verbaux, implique sens de l’observation et rigueur dans le respect des procédures.
  • Patience : la patience est une qualité majeure pour toute personne qui enquête. Le lieutenant comme les membres de son équipe participe aux planques, aux filatures, aux rondes. Ils collectent et recoupent des informations essentielles pour l’avancée des enquêtes : un travail souvent long, fastidieux. Enfin, obtenir l’aveu des suspects fait certes, appel à diverses compétences, mais demande là aussi beaucoup de patience / persévérance.
  • Goût des responsabilités : bras droit du commissaire de police, le lieutenant mène l’enquête, avec la responsabilité que cela implique.

 

Etudes – formation

Le concours permettant d’intégrer l’ENSOP (école nationale supérieure des officiers de police) est accessible aux titulaires d’un BAC + 3 (L3 Droit à privilégier) âgés de 35 ans maximum et de nationalité française. Un casier judiciaire vierge est évidemment requis, tout comme le permis B.

La formation, rémunérée, dure 18 mois : elle alterne formation à l’ENSOP et stages.
Après 5 années d’expérience, le lieutenant de police peut être nommé capitaine de police.

 

Rémunération

En début de carrière, le salaire est de 1 800 € bruts par mois. Il monte à 3 300 € en fin de carrière.
Des primes s’y ajoutent.

 

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.