Amoureux de la nature et de la vie en plein air, cet artiste à la main verte participe à l’embellissement de notre environnement. Roses, orchidées mais aussi sapin, châtaigner n’ont plus de secret pour lui !

 

Le métier

Multiples, les spécialités du métier d’horticulteur vont de la production à la vente en passant par l’aménagement des espaces verts. Ses tâches varient en fonction de la nature de l’entreprise pour laquelle il travaille : exploitation horticole, société agroalimentaire, pépinière, coopérative agricole, grande surface commerciale, municipalité.

  • Production : il prépare la terre et les semis, choisit les variétés et engrais les plus adaptés en fonction de la terre et du climat, entretient les plantes, fleurs ou arbres et veille à la bonne santé de ses protégés, en les préservant des parasites et des maladies. Puis, il procède à la récolte.
  • Vente : il vend des produits horticoles ou d’outillages. Il conseille et aide les clients dans leur choix et l’entretien des plantes et fleurs.
  • Aménagement des jardins et espaces verts : intermédiaire entre le paysagiste et les entreprises de travaux publics, il mène des études de faisabilité et organise le chantier.

 

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Bonne résistance physique : pour travailler en plein air quelle que soit la saison ou dans des serres humides et chaudes. Le froid, la chaleur et l’humidité sont souvent au rendez-vous.
  • Sens de l’observation : pour surveiller les parasites à la loupe car une maladie qui se propage ou des insectes voraces peuvent détruire des milliers de plants et des semaines de travail.
  • Passion : un fort intérêt pour les végétaux est indispensable car l’horticulteur doit être à même de connaître leurs noms, leur histoire, leurs modes de développement et d’entretien…
  • Habileté manuelle : pour réaliser certains travaux comme des greffes qui demandent plusieurs années d’expérience avant d’être parfaitement maîtrisées.
  • Vigilance : pour manipuler des outils de coupe et respecter scrupuleusement les règles sanitaires imposées pour certaines cultures.

 

Études – Formations

Plusieurs parcours de formation sont possibles en fonction du but visé :

  • Niveau CAP : BPA Travaux des productions horticoles, CAPA Productions horticoles spécialité pépinière / spécialité productions florales et légumières / spécialité productions fruitières.
  • Niveau bac : Bac pro Productions horticoles, BP Responsable d’atelier de productions horticoles.
  • Bac+(BTS Agricole) : BTSA Production horticole, licence pro agronomie spécialité management des organisations agricoles.

 

Rémunération

En moyenne, le revenu brut d’un horticulteur débutant est le SMIC. Pour un artisan horticulteur expérimenté ou à son compte, le revenu brut est environ de 2 200 euros bruts par mois.

 

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.