Attaché à la protection de la planète, vous aimeriez exercer un métier ayant pour vocation de préserver l’environnement ? Le métier de rudologue peut vous intéresser… En effet, notre société moderne produit de plus en plus de déchets, ce qui constitue une problématique majeure en termes de pollution. Le rudologue a pour objectif de trouver des solutions pour traiter, recycler ou stocker les déchets.

 

Le métier

La rudologie est l’étude des déchets (industriels, ménagers, hospitaliers, nucléaires…). Cette science permet, à partir des traces laissées par l’être humain (ici les ordures), de comprendre son mode de vie, de consommation et ainsi d’être en mesure de proposer des solutions pour gérer et valoriser les déchets.

Spécialiste en matière de déchets et de pollution environnementale, le rudologue est surtout employé par les organismes publics ou parapublics de protection de l’environnement (Ministère de l’environnement ou de l’énergie et de la mer) et par les collectivités territoriales. Il peut également travailler pour une entreprise privée telle que les centres de productions d’énergie électrique, les usines de traitements… Seules les industries très polluantes ou productrices de déchets à risque font appel à ce type d’expert.

Ses missions consistent à :

  • Analyser la nature des déchets d’un établissement. Pour cela, il effectue des prélèvements sur site, analyse dans son laboratoire les caractéristiques de chaque déchet, évalue les pollutions qu’il génère.
  • Conseiller les entreprises et proposer des solutions en matière de traitement des déchets : le réemploi (avec des emballages consignés, par exemple), le recyclage et l’utilisation des déchets comme source d’énergie, la mise en place de ressourceries…
  • Faire respecter les règles de protection de l’environnement en surveillant les installations dangereuses telles que les stations d’épuration ou d’incinération, les déchetteries (etc.) susceptibles de générer de la pollution.

Bon à savoir ! A la suite du durcissement de la réglementation (fixant des objectifs de réduction des ordures), la surveillance et le traitement des déchets est une activité en fort développement. Le métier de rudologue a donc de beaux jours devant lui.

 

Qualités requises

  • Méthode et rigueur : rigueur pour prélever sur site (usine d’incinération, de production, déchetterie…), pour réaliser les analyses en laboratoire mais aussi pour interpréter, analyser les résultats obtenus. Le rudologue possède un esprit d’analyse et de synthèse. Il est à l’aise avec les chiffres et les statistiques. En outre, il veille au respect des normes et des réglementations environnementales de plus en plus rigoureuses concernant le traitement des déchets.
  • Curiosité et esprit scientifique : le rudologue doit rester en veille, s’informer afin de s’adapter à l’évolution des techniques de traitement comme par exemple le développement des biotechnologies.
  • Sens du contact et de la communication : le rudologue supervise les services en charge de la collecte et du triage. Il est aussi en contact avec les élus des collectivités locales ou dirigeants d’entreprises. Il a également un rôle d’information et peut être amené à faire de la sensibilisation auprès des écoles, des associations, de la population, des industriels. Pédagogue mais aussi persuasif, il sait écouter, comprendre ses interlocuteurs et les convaincre pour leur faire accepter les changements qu’il juge nécessaires.
  • Résistance (olfactive, visuelle…) : ce scientifique passe une partie de son temps au milieu des ordures donc il est préférable de ne pas être sensible aux odeurs, ni à la vue de certains détritus ! À chaque fois, ses études d’impact nécessitent de se frotter à la réalité du terrain. D’ailleurs il est parfois nécessaire de revêtir une tenue spéciale pour ne pas s’exposer à des déchets toxiques.

Etudes – formation

Pour devenir rudologue, il faut avoir suivi une formation scientifique de niveau bac+ 5 de préférence (universitaire ou ingénieur) :

  • Master dans les domaines de l’ingénierie des déchets, de la gestion des risques industriels, de la pollution atmosphérique, de la physique de l’environnement, de la microbiologie de l’environnement, de l’aménagement et de la gestion des déchets… Ces masters peuvent être envisagés après une licence rudologie gestion et traitement des déchets / traitement des eaux et dépollution des sols / traitement des eaux et des déchets / traitement et valorisation des déchets industriels…
  • Diplôme d’ingénieur en chimie (ENSC de Lille, Montpellier, Mulhouse, Rennes, ParisTech, …), Écoles d’ingénieurs ayant des spécialités en environnement (Agrocampus Angers et Rennes, Engees Strasbourg, École de Cherbourg, Isa Lille, EBI Cergy-Pontoise, Isara Lyon…), Cesi (Centres d’études supérieures industrielles) d’Angoulême, de Bordeaux, de Lyon, de Nancy, de Pau, de Rouen…

Rémunération

Lorsqu’il débute, le rudologue perçoit en moyenne 1 615 euros/mois dans la fonction publique territoriale et 2 500 euros/mois dans le secteur privé.

Lien utile

  • Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE) : www.afite.org
  • Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l’Environnement (FNADE) : www.fnade.org

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.