Ils sont plus de 500 000 et pourtant… il en manque ! Que ce soit pour exercer à l’hôpital, en libéral, en clinique ou au sein d’un établissement scolaire, l’infirmier est particulièrement demandé.

Le métier

L’infirmier travaille en lien avec une équipe soignante et cela vaut aussi en dehors d’un hôpital ! En tant qu’infirmier libéral, ce spécialiste du soin (au fort capital sympathie) est bien souvent un intermédiaire entre les patients et les médecins. En fonction du service et de la structure où il travaille, il va :

  • réaliser des soins (parfois avec un caractère d’urgence),
  • mener des actions de prévention dans les établissements scolaires,
  • accompagner des personnes en fin de vie…

À noter : après 2 ans d’expérience professionnelle, l’infirmier peut prétendre à une spécialisation. Pour cela, le choix ne manque pas !

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Dynamisme et empathie : l’infirmier exerce un métier d’action auprès de patients parfois anxieux au sujet de leur état de santé. Ses connaissances techniques et ses qualités relationnelles lui permettent de délivrer les soins dans une relation de confiance (l’infirmier étant tenu au secret professionnel). Un véritable soutien tant pour le patient que pour son entourage !
  • Organisation et rigueur : les tâches administratives sont nombreuses. La gestion de planning ou tout simplement la gestion de stocks de médicaments constitue un travail administratif à prendre en compte. Par ailleurs, les fameuses « transmissions » (…d’informations entre infirmiers) sont très importantes pour le bon suivi des soins à apporter aux patients.
  • Résistance physique : l’infirmier est, par la force des choses, un adepte de la marche ! Il passe une grande partie de ses journées debout, allant de chambre en chambre. Les gardes de nuit sont aussi source de fatigue. Enfin, une bonne résistance psychologique est une aide tant le métier implique la confrontation à des situations difficiles.

Études – Formations

Diplôme d’Etat (DE) Infirmier : 3 ans d’études au sein d’un IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers), après réussite du concours d’entrée.

Rémunération

Un infirmier débutant gagne en moyenne 1 700 euros bruts par mois (hors primes).

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.