Animer des activités sportives et de loisirs en plein air (jeux collectifs, escalade, …) auprès d’enfants, participer à des actions d’alphabétisation auprès d’adultes ou encore mettre en place des ateliers culturels (visites, expositions, théâtre…) et manuels (jardinage, cuisine, bricolage…) auprès de personnes âgées…  Le champ d’intervention de l’animateur socioculturel est étendu !

 

Le métier

L’animateur socioculturel a en charge un public pour lequel il adapte les activités proposées, prenant alors en considération les besoins et problématiques des personnes concernées. Les projets, portés par l’animateur  / l’équipe d’animateurs, peuvent ainsi concerner la culture, la santé, la citoyenneté , être axés sur les problématiques de motricité, etc.

Les missions de l’animateur socioculturel consistent à :

  • Proposer des activités adaptées au projet de la structure dans laquelle il exerce et au public concerné
  • Travailler en collaboration avec les professionnels de sa structure et des partenaires extérieurs au regard de certaines activités proposées (bibliothécaire, kinésithérapeute, éducateur sportif, diététicien…)
  • Concevoir, superviser les ateliers et animations : initiation à la musique classique, prévention de l’obésité, découverte du patrimoine…
  • Chiffrer le budget des animations
  • Constituer des dossiers de subventions auprès des partenaires institutionnels pour obtenir des cofinancements aux projets montés
  • Echanger avec les familles sur l’implication et les évolutions des participants
  • Etablir un compte-rendu détaillé concernant les actions menées (pertinence du projet, résultats en termes de fréquentation, d’atteinte d’objectifs)… Ce rapport est adressé à la direction de la structure.

L’animateur socioculturel peut travailler dans une structure associative, en collectivité (centre social, maison de quartier, centre de loisirs, médiathèque…), en organisme/colonie de vacances, en foyer…

La moitié des animateurs socioculturels est employée par la Fonction Publique.

 

Qualités requises

  • Sens de l’écoute et facilité à établir un dialogue : amené à échanger avec un public varié, l’animateur socioculturel doit instaurer un climat de confiance avec le public et les familles. Il doit quelquefois gérer des situations de tension exigeant sang-froid et négociation.
  • Capacité à travailler en équipe : ce travailleur social collabore avec de nombreux professionnels car ses interventions et animations s’inscrivent dans une démarche plus globale de prise en charge des personnes.
  • Curiosité : et ce, pour s’adapter aux attentes des personnes dont il s’occupe,  s’informer au sujet des dispositifs existants ou concernant les problématiques récurrentes d’un public accueilli … et ainsi pouvoir proposer des animations adéquates.
  • Résistance physique et psychologique : l’animateur s’implique dans les animations et actions menées, de la conception à leur mise en œuvre. Il doit souvent persévérer pour monter des projets, trouver des financements, des structures relais … puis se montrer dynamique dans l’animation proprement dite des ateliers.

 

Etudes-formation

Plusieurs voies d’accès sont possibles, via des diplômes universitaires ou délivrés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports :

  • Niveau CAP : BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien)
  • Niveau bac : BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)
  • Niveau bac+2 :  DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport), DEUST Animation et gestion des activités physiques sportives et culturelles, DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle ou option gestion urbaine
  • Niveau bac+3 : DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle, Licence pro métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

 

Rémunération

La rémunération d’un animateur socioculturel débutant est proche du SMIC.

 

Liens utiles

 


Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.