Séparation, conflit, problème de succession dans une famille, le médiateur familial cherche à rétablir la communication entre les personnes et à trouver des accords.

Le métier

Le médiateur familial aide les personnes en conflit à trouver une solution concrète à leur situation. Il intervient à la demande d’un juge – qui peut proposer, au cours d’une procédure, une médiation familiale – ou à la demande de l’une des personnes en conflit. La médiation familiale repose donc sur l’accord et l’implication des personnes concernées
Ce métier consiste à :

  • Accueillir les personnes en entretien d’information afin de leur présenter les objectifs, contenu et thèmes qui pourront être abordés, ainsi que le cadre d’intervention et la déontologie de la médiation familiale
  • Mener des entretiens avec les membres de la famille, en individuel ou en collectif.
  • Amener les personnes à trouver une solution à leur situation.

Ce professionnel exerce au sein d’associations comme l’Union Départementale des Associations Familiales, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, l’Ecole des Parents et des Éducateurs, d’organismes publics ou parapublics (Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole…), de collectivités locales ou territoriales (mairie, Conseil Général.).

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Qualités relationnelles : confronté à des personnes inquiètes et en conflit, le médiateur doit pouvoir réinstaurer un climat d’échange, créer un espace relationnel d’écoute et de dialogue.
  • Maîtrise de soi : le médiateur intervient dans des situations conflictuelles dans lesquelles l’affect des personnes est important. Il doit donc faire preuve de sang froid pour éviter que les échanges ne dégénèrent.
  • Confidentialité : le médiateur familial ne peut divulguer le contenu des entretiens recueilli dans le cadre de la médiation. Au terme de la médiation, les accords conclus par les personnes peuvent faire l’objet d’un document écrit et signé par elles seules, et à leur usage exclusif.
  • Impartialité : le médiateur familial dirige la discussion, contrôle le conflit, identifie et clarifie le choix. Sans imposer de solution, il encourage la communication et est garant d’un climat de respect mutuel.

Études – Formations

DE (Diplôme d’Etat) de médiateur familial : il est préparé dans le cadre de la formation continue en 3 ans après :

  • Un bac + 2 des secteurs social ou de la santé,
  • Un bac + 2 avec 3 ans d’expérience dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, etc
  • Un bac + 3 dans le secteur juridique, psychologique ou sociologique

Rémunération

En France, on recense moins de 2 000 médiateurs familiaux, exerçant pour la plupart à temps partiel. La rémunération dépend de la structure au sein de laquelle travaille le médiateur.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.