Vous connaissez le marsouin de Californie ? Peut-être pas, mais le zoologiste lui le connaît, et même très bien !
En aventurier, le zoologiste observe la vie des animaux dans leur milieu naturel comme les océans, la savane, les parcs naturels, les montagnes, la ville. En véritable scientifique, il met sa blouse de chimiste et sort son microscope.

Le métier

Le zoologiste étudie les animaux et les relations qu’ils ont avec l’environnement : leur nutrition, leur comportement, leur reproduction. Son but est de devenir l’expert d’une espèce donnée et de participer à sa protection en alertant les autorités sur le danger de son extinction ou en adaptant au mieux un milieu protégé à son milieu naturel.
Attention, le zoologiste n’est pas un vétérinaire. Le zoologiste travaille d’abord sur le terrain puis ensuite en laboratoire.

  • Etudier la vie des animaux dans leur milieu naturel mais également en milieu protégé.
  • Analyser les résultats recueillis lors d’observations et de prélèvements effectués.
  • Publier les résultats obtenus dans des revues et ouvrages et en faire part à la communauté scientifique.
  • Préserver l’espèce animalière en proposant des solutions respectueuses de l’écosystème.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Aimer travailler à l’extérieur, par tous les temps et sur tous les terrains (terre, mer, montagne, forêt).
  • Patience et sens de l’observation notamment lorsqu’il observe les animaux dans leur milieu naturel.
  • Etre féru de chimie et de sciences en général, car c’est avant tout un chercheur.
  • Rigueur et esprit d’analyse : il faut savoir relier une les données recueillies pour en faire une synthèse que le monde scientifique saura se partager.
  • Aptitude à travailler en équipe : le zoologiste travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes : vétérinaires, chimistes, ingénieurs forestiers…

Etudes – formation

Accessible après différents Master II, il est néanmoins fortement recommandé d’obtenir un doctorat. Etre zoologiste requiert un solide et complet niveau de formation, un bac+4 est donc le minimum requis.
Voici quelques Master II donnant accès au métier :

  • Master en sciences de la vie
  • Master Biologie et Physiologie des organismes
  • Master bio-chimie et matériaux du vivant

Après un master, il est possible de préparer un doctorat en zoologie (bac+8) dans l’une des nombreuses spécialisations proposées par différentes facultés.

Rémunération

En moyenne le revenu brut d’un zoologiste débutant est de 2 100 euros à 2 400 euros bruts par mois. Le salaire peut varier en fonction du poste réellement exercé et de l’entreprise qui emploi le zoologiste.

Liens utiles

Et pour ceux qui ne connaissent pas le marsouin de Californie et voudraient en savoir plus, rendez-vous sur le site du monde des baleines et mammifères marins

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.