Spécialisé dans une discipline sportive, le Conseiller Technique Sportif (CTS) est à la fois un animateur et un chef de projet qui a pour mission de développer la pratique de son sport.

Le métier

Rattaché à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), le Conseiller Technique Sportif travaille pour le compte d’une fédération sportive nationale, d’une ligue régionale ou encore d’un comité régional. En effet, le CTS est un agent de l’Etat qui peut, selon son affectation, exercer des missions de Directeur Technique National (DTN), d’Entraîneur National (EN), de Conseiller Technique National (CTN), ou de Conseiller Technique Régional (CTR).

 

Ses missions varient selon l’environnement de travail :

  • Organiser le développement de la pratique sportive au sein des associations sportives, encourager la création de nouveaux clubs…
  • Assurer la liaison entre les services de la jeunesse et des sports et les différents organismes/services publics susceptibles de s’intéresser ou de participer au développement du sport en les informant, les conseillant sur les conduites à tenir, les équipements et matériels sportifs.
  • Participer à la mise en relation des différents acteurs du monde sportif, autour de projets communs tels que la prévention en matière de santé, la lutte contre le dopage, contre la violence et l’incivilité.
  • Participer à la détection et à l’orientation de jeunes talents, à leur insertion sociale dans le cadre des filières d’accès au sport de haut niveau en organisant des compétitions officielles régionales ou départementales, des stages pour le suivi technique de ces jeunes.
  • Encadrer les centres de haut niveau accompagnant et formant les athlètes dans leur discipline
  • Mettre en œuvre la politique de formation par l’organisation de stages de formation, la participation aux certifications des examens concernant les arbitres, les cadres sportifs fédéraux, les éducateurs sportifs.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Analyse et expertise sportive : pour détecter les jeunes talents, former les arbitres, cadres et bénévoles ainsi qu’encadrer les champions de demain, le CTS doit faire preuve d’observation, d’analyse et s’appuyer sur une bonne maîtrise de la discipline sportive qu’il représente.
  • Sens relationnel et pédagogie : le CTS est à la fois un formateur, un chef de projet et un ambassadeur (de sa discipline sportive). Il doit donc posséder des qualités d’écoute, de pédagogie, de communication.
  • Leadership : dynamique et persuasif, le CTS doit créer du lien entre les différents interlocuteurs qu’il manage ou coordonne tout en étant capable de régler les conflits.
  • Capacité d’adaptation : le CTS peut être amené à travailler dans des environnements et avec des interlocuteurs très différents.

Études – Formations

Pour accéder à ce poste, il faut être titulaire du concours de professeur de sport de la fonction publique d’Etat (à ne pas confondre avec le professeur d’éducation physique et sportive).
Pour se présenter au concours (catégorie A), il faut être titulaire soit :

  • d’une licence de STAPS
  • d’un DESJEPS spécialité performance sportive
  • du diplôme de guide en haute montagne
  • d’un Brevet d’Etat d’éducateur sportif du deuxième degré

Rémunération

En tant qu’agent de l’Etat, la rémunération du Conseiller technique sportif dépend de son échelon et du nombre d’années d’expérience (cf. grille indiciaire de la fonction publique d’État). Le salaire en début de carrière se situe autour de 2 200 euros bruts par mois.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.