Un drôle de nom pour un métier mal connu, mais de plus en plus présent dans l’industrie hôtelière et le tourisme ! Son but : assurer la rentabilité maximale d’un produit touristique.
De quoi s’agit-il ?

Le métier

Tous les responsables d’hôtels rêvent de voir leur établissement occupé au maximum quelle que soit la période de l’année.
Pour cela, ils font appel à un spécialiste, le yield manager (appelé aussi revenue manager), qui va s’efforcer de déterminer les tarifs à affecter à telle ou telle clientèle, selon la saison et les chambres disponibles.
Il se base pour cela sur les données issues des années précédentes, mais doit aussi tenir compte de nombreux autres facteurs, comme la météo, les événements politiques ou économiques…
Il surveille également la concurrence afin de mettre en place la stratégie de vente et la politique tarifaire la plus adaptée.

 

À noter : Le yield manager doit parfaitement connaître le monde de l’hôtellerie et son évolution. Il doit également avoir des compétences en calculs statistiques, bien maîtriser les outils d’informatique de gestion et maîtriser l’Anglais. On trouve également ce poste dans les compagnies de transport aérien, maritime ou ferroviaire.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Sens de l’analyse : le yield manager doit jongler avec de nombreuses données et savoir en extraire les informations essentielles.
  • Capacité de négociation : il doit également convaincre ses responsables du bien-fondé de ses choix et négocier avec les tour-opérateurs et les agences de voyages.
  • Rigueur et sens de l’organisation : il manipule des chiffres, effectue des calculs.
  • Réactivité : il doit rester constamment à l’affût des opportunités du marché et réagir vite.
  • Résistance au stress : la concurrence est rude et une erreur peut avoir un impact important sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Etudes-formation

Ce métier est généralement réservé aux bac+5 dans le domaine du commerce et/ou de l’hôtellerie. Il est possible d’effectuer la formation en plusieurs temps (par exemple, un BTS Hôtelier suivi d’une Licence Pro et d’un master).

  • BTS Tourisme / Hôtellerie
  • Ecole Supérieure de Commerce
  • Master 2 Gestion hôtelière
  • Master 2 Marketing Hôtellerie
  • Master 2 Marketing des Services et Revenue Management à l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers

Rémunération

Le salaire d’un yield manager débutant se situe entre 2 200 et 3 500 euros bruts par mois.

Lien utile

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.