Ce professionnel aux multiples responsabilités a pour objectif principal de vendre des tournées d’artistes qui, idéalement, feront salle comble.

Le métier

L’organisateur de tournée, appelé aussi bookeur ou tourneur, occupe un poste « étoile » mêlant communication, prospection, gestion administrative, financière et logistique. Concrètement, il vend des concerts auprès d’exploitants de salles ou d’événements : une réelle responsabilité car cela implique de placer stratégiquement les concerts afin d’en assurer la rentabilité. Le bookeur :

  • Contacte un artiste / un groupe (ou est contacté par celui-ci) afin d’évoquer une possible collaboration artistique. Théoriquement, tout accord entre le tourneur et l’artiste fait l’objet d’un contrat.
  • Propose un ensemble de dates, de lieux qui ponctueront la tournée. Pour ce faire, il travaille en lien étroit avec les programmateurs (de salles, de festivals). Le bookeur doit les convaincre d’acheter le spectacle de « son » artiste / groupe. Un important travail de communication et de promotion autour de l’artiste / du groupe, est réalisé. Un(e) attaché(e) de presse peut venir seconder le tourneur sur ces missions.
  • Organise, administre l’ensemble de la tournée. Pour ce faire, il est bien souvent accompagné d’un régisseur afin de planifier l’ensemble de la tournée dans les moindres détails (déplacement, restauration, logistique, intendance).
  • A en charge le recrutement et la rémunération de l’équipe technique.

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Capacité à être stratège. L’organisateur de tournée évolue dans un domaine où il est difficile de prévoir le succès ou l’insuccès d’un artiste / groupe. Pour autant, le bookeur doit savoir prendre des risques, pariant sur un artiste en lequel il « croit ». Son expérience et sa sensibilité artistique seront alors de bon conseil.
  • Goût pour la négociation. Lors d’un concert, plusieurs organisateurs de tournée peuvent être présents dans la salle. Celui qui saura convaincre l’artiste de travailler avec lui aura probablement fait la différence par des arguments convaincants…
  • Gestion et organisation efficaces. Le bookeur chapeaute l’ensemble de la tournée, sur les points logistique et financier. Il doit garder en tête la rentabilité de la tournée et ne peut s’accorder trop d’impairs.
  • Patience et persévérance, tant le métier est chronophage.
  • Un carnet d’adresses conséquent. Un sésame qui aidera l’organisateur de tournée à placer les artistes.

Études – Formations

Organisateur de tournée fait partie de ces métiers qui s’apprennent encore sur le terrain. Ceci étant, certains cursus permettent l’acquisition de compétences utiles :

  • Licence pro communication et commercialisation des produits culturels
  • Licence pro activités culturelles et artistiques spécialité assistant de production et d’administration – musiques actuelles

Les formations en lien avec les techniques du spectacle vivant, la logistique, peuvent également être bienvenues :

  • DT (Diplôme de Technicien) métiers du spectacle option machiniste constructeur
  • DMA (Diplôme des Métiers d’Art) régie de spectacle

Rémunération

Généralement, l’organisateur de spectacle a le statut d’intermittent du spectacle. Il débutera comme assistant. Pour information, l’ensemble des salaires minimaux appliqués aux professionnels du spectacle est repris dans la Convention collective nationale de la production audiovisuelle.

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.