L’intérim est un outil de recherche d’emploi à part entière. Les jeunes qui ont une qualification technique le savent bien mais les jeunes diplômé·es de l’enseignement supérieur, un peu moins. Conseils pour l’appréhender au mieux.

Pour les jeunes, qualifié·es ou non, l’intérim est une opportunité de débuter dans la vie active et non un plan B. Ce type de contrat de travail n’est pas particulièrement valorisé auprès des jeunes diplômé·es, c’est pourtant un outil de recherche d’emploi à part entière.

1. Prendre conscience de l’intérêt de l’intérim

En tant qu’intérimaire, un·e jeune diplômé·e a la possibilité de prendre temporairement un poste qui serait hors d’atteinte dans le cadre d’un recrutement plus durable, du fait de son manque d’expérience. L’intérimaire a aussi l’opportunité de se faire connaître et de développer son réseau dans l’entreprise où il·elle est en mission, d’où l’intérêt de cibler l’entreprise, quand c’est possible.

Les jeunes moins qualifié·es quant à eux, qui enchaînent les missions courtes dans des environnements différents, peuvent grâce à l’intérim se constituer une expérience variée, ce qui est potentiellement vendeur sur un CV.

2. Se faire connaître de l’agence d’intérim, physiquement aussi

Une fois inscrit·e auprès de l’agence de travail temporaire, il s’agit de sortir du lot car les candidatures sont généralement plus nombreuses que les offres d’emploi. Pour vous différencier, relancez l’agence, sans la harceler — déterminez avec elle la fréquence des relances.  Il faut aussi que l’on puisse vous identifier physiquement, passer une tête à l’agence de temps à autre est donc utile.

3. Généralistes ou spécialisées, s’intéresser à tous types d’agences d’intérim

Il existe des agences d’intérim généralistes et des agences spécialisées, dans le BTP par exemple, ou dans la restauration, la pharmacie, le transport et la logistique, le tertiaire… Ne négligez ni les unes ni les autres mais ne vous inscrivez pas dans plus de deux ou trois agences sur votre aire de mobilité, au risque de devoir refuser des missions, ce qui est rédhibitoire quand on débute en intérim.

4. Se comporter de façon professionnelle dans une relation tripartite

L’employeur, c’est l’agence d’intérim, pas l’entreprise cliente. Donc quand vous prenez contact avec une agence, c’est un potentiel employeur que vous approchez, attention à une forme de désinvolture qui vous ferait oublier ce point. Une attitude professionnelle est de mise, plus vous ferez bonne impression, plus l’agence sera encline à vous déléguer.

Attention à la croyance selon laquelle l’agence d’intérim est à votre service pour vous chercher un job, ce n’est pas le cas.

Conseil du Conseiller Objectif Emploi Orientation

Ayez aussi conscience que l’intérimaire représente l’agence, et se doit donc d’être extrêmement professionnel·le en mission aussi. Dans cette relation tripartite agence-intérimaire-entreprise, il s’agit de satisfaire votre employeur et son client. 

5. Trouver sa juste place lorsqu’on est en mission

La prise de poste temporaire suppose une attitude ouverte et réceptive. C’est à moduler selon la durée de la mission mais généralement, ce moment demande d’appréhender l’ambiance de l’entreprise et de l’équipe, les relations hiérarchiques, de naviguer subtilement dans une organisation installée.

Trouver sa juste place c’est apporter sa propre valeur ajoutée sans en faire trop.

Conseil du coach Objectif Emploi Orientation

Par ailleurs, lors d’une mission d’intérim, des jeunes avec très peu d’expérience du monde du travail, qui jusque-là côtoyaient surtout leurs pairs étudiant·es, cohabitent avec des personnes de générations différentes, de tous niveaux de qualification et d’expérience. Trouver sa place dans la diversité d’une équipe demande d’avoir l’esprit ouvert et de dépasser ses représentations personnelles.

6. Travailler son image candidat (personal branding)

Plus votre réputation sera bonne, plus l’agence sera encline à vous renvoyer en mission, plus le client voudra faire appel à vous. Comment travailler une image candidat positive, faire son personal branding selon la formule consacrée ? En étant professionnel·le comme nous le disions précédemment. Ce professionnalisme repose entre autres sur une très grande disponibilité, essentielle en intérim, et sur des qualités relationnelles. Agilité, ouverture d’esprit, capacité à prendre des initiatives tout en restant dans le cadre de la mission, débrouillardise, capacité à percevoir un environnement pour savoir si les initiatives sont bienvenues ou non, telles sont les soft skills (compétences comportementales, savoir-être, savoir-faire relationnel) requises dans le cadre de l’intérim.


Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions