Vous aimeriez vous engager dans une cause qui fait sens pour vous et acquérir de l’expérience ? Optez pour un service civique ! Les possibilités de missions sont suffisamment nombreuses, diversifiées, pour que vous en trouviez une qui vous convienne…


A qui s’adresse le service civique ?

Le service civique s’adresse à toute personne âgée de 16 à 25 ans (30 ans en situation d’handicap), quel que soit son parcours (sans condition de diplôme). Le volontaire doit être de nationalité française, ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen, ou encore résidents en France (de manière légale) depuis un an minimum.

Les motivations du volontaire peuvent être diverses, par exemple :

  • Acquérir une expérience, un vécu professionnel contribuant à valoriser un CV : le fait de s’être engagé, d’avoir consacré du temps, de s’être investi, peut compter à l’avenir dans une candidature.
  • Mieux connaître un secteur, un métier afin de vérifier qu’il corresponde bien au projet professionnel auquel le volontaire a songé. Cette expérience lui permet de valider (ou d’invalider) ses pistes de réflexion en termes d’orientation professionnelle.
  • Développer une certaine confiance en soi, des capacités relationnelles, un esprit d’équipe, la capacité à exprimer ses idées, à être force de proposition : autant de qualités particulièrement bien vues auprès de futurs recruteurs.
  • Faire une pause pour réfléchir et construire son projet professionnel, après un début de formation qui ne convient pas, qui ne correspond plus, ou faute d’avoir trouvé une entreprise pour une formation en alternance, (aussi voir le site « faire un break après le baccalauréat).


Pour quoi faire  ?

Ces missions d’intérêt général sont proposées par des associations, des fondations, des ONG, des collectivités territoriales, ou encore des établissements publics. Il est possible de réaliser un service civique dans 9 domaines :

  • Culture et loisirs
  • Développement international et action humanitaire
  • Education
  • Environnement
  • Santé
  • Sport
  • Solidarité
  • Mémoire et citoyenneté
  • Intervention d’urgence en cas de crise


Comment cela se passe-t-il ?

Le Service Civique est un contrat d’une durée de 6 à 12 mois, prévoyant 24 à 48 heures de volontariat par semaine, réparties sur 6 jours maximum. Pour les mineurs, la durée est limitée à 35h/semaine (sur 5 jours).

Le volontaire a un statut à part car il n’est ni salarié, ni bénévole, ni stagiaire. Il réalise des missions complémentaires à ces derniers.

Durant le service civique, le volontaire a un tuteur qui est son référent principal dans l’organisme d’accueil et garant du bon déroulement de sa mission.

Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle (une partie est versée par l’Etat et une autre par l’organisme d’accueil). L’indemnité est la même pour les volontaires qui exercent en France ou à l’étranger. Toutefois, pour les missions à l’étranger, il est possible de bénéficier de la prise en charge de l’hébergement, du transport…  


Comment s’y prendre ?

Un site Internet est dédié au Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr . Les recherches de missions et les candidatures peuvent se faire à partir de ce site.

Une certaine aisance relationnelle, des qualités personnelles somme toutes communes (ponctualité, politesse, respect d’autrui, bienséance…), un certain enthousiasme et une motivation évidente sont requis.

 
Bon à savoir :

  • L’indemnité perçue n’annule en rien les aides sociales dont pourraient bénéficier par ailleurs le volontaire (par exemple : bourse étudiante, si le Service Civique est effectué en parallèle des études ; aide au logement ou bien encore l’AAH – allocation aux adultes handicapés)
  • Tout volontaire bénéficie d’une protection sociale, intégrale
  • Il est possible de faire un service civique en étant par ailleurs étudiant ou salarié (mais pas dans l’organisme d’accueil). Il faut toutefois s’assurer que les 2 sont réalisable en termes de disponibilité.
  • Si le volontaire est encore étudiant pendant son service civique ou s’il envisage  de commencer/reprendre des études après celui-ci, il est possible de faire reconnaître et même de valoriser son service civique dans son parcours de formation : attribution de crédits, de point(s) « bonus » dans la moyenne générale sur proposition du jury, dispense de stage ou d’enseignement… Pour en savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/page/reconnaissance-du-service-civique-dans-le-cursus-universitaire
  • Une période de césure peut être demandée à son établissement d’enseignement supérieur pour effectuer un Service Civique.
  • Le dispositif  « Jeunes qui s’engagent »* récompense l’engagement des jeunes qui effectuent leur service civique en leur versant 50 € sur leur compte Crédit Mutuel : https://www.creditmutuel.fr/fr/particuliers/etudes/jeunes-qui-s-engagent.html

Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos de votre recherche d’emploi, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.

Source : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse / Photo : Adobe Stock / Logo : Licence Ouverte

* Offre valable une seule fois, non cumulable avec d’autres offres promotionnelles en cours, somme versée sur un compte épargne sur livret ouvert ou à ouvrir au Crédit Mutuel à tout jeune de moins de 26 ans qui s’engage dans une activité d’entraide, de solidarité, qui exerce des responsabilités dans une association ou est bénévole lors de festivals dont le Crédit Mutuel est partenaire. Prime versée pour un engagement pris ou à prendre dans l’année en cours. Sous réserve d’acceptation par la Caisse et de respect des valeurs du Crédit Mutuel et sur présentation d’un justificatif de votre engagement. Offre valable jusqu’au 31/12/2019.