Comment optimiser vos chances d’avoir une place en master
Mon Master, la nouvelle plateforme dédiée aux masters est ouverte depuis le 1er février 2023. Elle remplace le portail Trouver Mon Master. Comment bâtir un parcours de formation qui a du sens et optimiser vos chances de décrocher une place dans le master de votre choix ? Suivez les conseils de notre coach.
Mon Master, c’est une plateforme unique et un calendrier commun à toutes les universités. Elle permet de consulter l’ensemble de l’offre de formations des établissements d’enseignement supérieur français accrédités (plus de 3 500 formations et 8 000 parcours proposés), et de déposer sa candidature. Son but est d’optimiser l’attribution des places, de fluidifier les démarches des étudiant·es et de donner une meilleure visibilité des places vacantes dans les établissements.
Connaître les dates clefs
Pour prendre un bon départ dans la course aux masters, il faut d’abord connaître et respecter le calendrier Mon Master :
- 1er février 2023 : ouverture de la plateforme et consultation des offres de formation en master ;
- Du 22 mars au 18 avril : dépôt des candidatures ;
- Du 24 avril au 16 juin : examen des candidatures par les établissements ;
- Du 23 juin au 21 juillet : phase d’admission avec, comme pour Parcoursup, une redistribution des places non retenues par les candidat·es. Notez qu’un·e candidat·e ne peut pas accepter simultanément deux propositions.
- Jusqu’au 30 septembre, les candidat·es qui acceptent une proposition peuvent s’inscrire administrativement dans l’établissement.
S’informer en amont sur les masters visés
Pendant votre licence, renseignez-vous sur les procédures d’admission, les modalités de sélection, le contenu des enseignements et les débouchés des masters visés. Participer aux portes ouvertes des établissements est aussi une occasion de s’informer. Cela permet de mieux appréhender certains aspects du parcours, de découvrir des opportunités insoupçonnées.
Abordez cette démarche en vous questionnant, en ayant toujours à l’esprit votre projet :
- Quel est mon projet professionnel ?
- Quels masters me permettraient de me former et de trouver un métier en lien avec mon projet ?
- Comment identifier les stages qui seront des atouts pour ma candidature ?
- Quels stages (mission, type de structure…) serait-il intéressant d’accepter au regard de mon projet ?
Dès le départ, donnez-vous la possibilité d’avoir plusieurs options, pour pouvoir ajuster votre projet si nécessaire.
Faire des choix d’UE stratégiques
Vos choix d’unités d’enseignement (UE) et de stages doivent servir votre projet. Ces choix serviront en outre à bâtir votre argumentaire pour présenter votre dossier à des établissements qui, globalement, sont très sélectifs.
- Pour certaines formations, le taux d’accès est indiqué sur la plateforme, prêtez-y attention pour ne pas placer la majorité de vos vœux dans des masters difficiles d’accès.
- Diversifiez vos vœux, sachant que vous pouvez en formuler 15 en formation classique et 15 en alternance. Ne placez pas la majorité de vos vœux dans les masters où les places sont chères. Notez que le décompte des candidatures se fait par mention et non par parcours — il peut en exister plusieurs à l’intérieur d’une même mention.
- Vous pouvez élargir vos choix à des mentions suffisamment proches de votre projet, et cohérentes avec lui, pour ouvrir d’autres perspectives. Vous augmentez ainsi les chances de sélection de votre dossier.
“Faire les bons choix demande d’aller dans le détail. Cela permet de vérifier que les enseignements sont en phase avec votre projet et ses prérequis, et donc de savoir si vous êtes au bon endroit.”
conseil du coach Objectif Emploi Orientation
Envoyer un dossier complet aux établissements
Constituer un dossier de candidature à un master prend un certain temps. Rassemblez tous les documents à produire pour que votre candidature soit validée. Une seule pièce manque et c’est tout un dossier qui n’est pas traité…
Sachez que vous pouvez inclure dans votre dossier des lettres de recommandation d’enseignants, de maîtres d’apprentissage ou de stage. Voilà encore une façon de mettre la chance de son côté.
Soigner la lettre de motivation
Comme avec Parcoursup, vos résultats académiques sont transmis par les établissements. Mais pour accéder à un master, vos seuls résultats ne suffisent pas, vous devez motiver vos vœux en parlant notamment de la genèse de votre projet, des raisons de vos choix d’UE et de stages.
“Votre lettre de motivation doit montrer et démontrer la cohérence entre votre parcours, votre projet et le master visé. Il faut donc expliquer d’où vient votre idée de projet, comment vous avez bâti ce projet au fil du temps, et dire en quoi votre profil est intéressant.”
Conseil du coach Objectif Emploi Orientation
En cas de redoublement, une situation non éliminatoire sauf pour les multirécidivistes, préparez vos arguments. Vous pouvez par exemple parler des bénéfices que vous avez tirés de cette année supplémentaire.
Se préparer aussi à l’entretien
Tous les établissements ne font pas passer d’entretien, mais vous devez vous préparer à cette éventualité. Préparer votre candidature à un master est un entraînement à la recherche d’emploi.
Connaître les recours en cas de refus
Votre dossier est refusé ? Tout n’est pas perdu. Sur la plateforme Mon Master, on a pensé à tout : l’option « saisir le recteur » est visible en haut à droite de la page d’accueil. Et en déroulant la rubrique « S’informer », vous trouvez les conditions et les modalités de saisine.
Bon à savoir : la direction de l’établissement peut aussi expliquer les raisons du refus. Vous pouvez être accompagné·e pour préparer votre candidature. Par un coach, ou par le service d’orientation de votre établissement (Service commun universitaire d’information et d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO IP).
Par ailleurs, si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.