Intégrer une école d'ingénieurs
Ingénieur, oui mais ingénieur en quoi ? Telle est la question que doit se poser tout aspirant au titre d’ingénieur afin de lui permettre de bien choisir son parcours de formation et de fait, son école.
Ingénieur désigne un professionnel chargé de concevoir, d’améliorer, de conseiller, de coordonner, de superviser un projet technique et d’encadrer des équipes. L’ingénierie concerne diverses spécialités (comme ingénieur agronome, ingénieur éco conception, ingénieur bio-médical…) et tout secteur d’activités : l’industrie, l’environnement, les télécommunications, la santé, la construction…
Ecoles généralistes ou spécialisées ?
Si votre projet professionnel est encore flou, il est préférable d’intégrer une école généraliste. Celle-ci permet d’aborder plusieurs disciplines avant de se spécialiser dans un domaine en 4ème et 5ème année.
A l’inverse, si vous avez précisé votre projet professionnel et savez quelle spécialisation vous convient, une école spécialisée est tout indiquée.
A noter : 70% des écoles d’ingénieurs sont publiques, les autres sont privées ou rattachées à une chambre de commerce et d’industrie ou une chambre d’agriculture.
Dans le public, les frais de scolarité sont de l’ordre de 1 850 €, alors que dans le privé cela peut dépasser 6 000 € par an.
Bon à savoir
Pour vous repérer dans les écoles d’ingénieurs, vous pouvez consulter :
- la liste des écoles accréditées à délivrer le diplôme
- le moteur de recherche de la Commission des Titres d’Ingénieur
- les classements des écoles d’ingénieurs comme ceux de L’Usine Nouvelle ou de L’Etudiant
Le label fourni par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est également une garantie du sérieux du cursus.
De même, assister aux Journées Portes Ouvertes est l’occasion parfaite de collecter de l’information sur les écoles et les cursus proposés.
Pour vous assurer de vos choix d’école, consultez les critères à prendre en compte sur notre article Comment choisir son Bachelor.
Qu’y apprend-on ?
Les enseignements sont de différents ordres :
- une formation scientifique et technique avec ses spécialités : mathématiques, physique, mécanique, électronique…
- des modules de culture générale : français, langues vivantes (2 voire 3 langues), économie, droit du travail…
- de la gestion, du management, des finances
Une large part donnée à la mise en pratique !
Les étudiants sont amenés à travailler très régulièrement en mode « projet », ce qui signifie une mise en pratique de leurs connaissances. Et parfois, il s’agira même de travailler sur des cas réels, des demandes d’entreprises pour lesquelles les élèves ingénieurs devront trouver des réponses concrètes et réalistes.
De plus, des stages ponctuent le cursus avec une prise de responsabilité progressive, du poste d’ouvrier à celui de chef de projet. Le dernier stage dure au minimum 6 mois.
Toutes les écoles proposent des séjours d’études à l’international.
Comment intégrer les écoles d’ingénieurs ?
Les élèves ingénieurs sont en grande majorité titulaires d’un bac S. Les bacheliers technologiques STI2D et STL y sont admis principalement dans le cadre d’une admission parallèle.
Il est possible d’intégrer une école :
1 – Directement après le baccalauréat : classes préparatoires (CPGE), prépas intégrées (CPI), cycles communs préparatoires (CPC)
La sélection diffère selon le type de parcours.
- En CPGE, la sélection se fait sur dossier et permet sur concours d’intégrer les écoles les plus prestigieuses et les plus difficiles.
- En CPI, elle s’effectue sur dossier, notes au bac et/ou concours. Il s’agit d’une prépa au sein d’une école d’ingénieurs , cela suppose donc d’avoir une idée précise de la spécialisation voulue.
- En CPC, elle se fait sur dossier scolaire et entretien individuel. Elle permet à terme d’intégrer une école partenaire (80 écoles possibles) en fonction des vœux et des résultats en contrôle continu. Il n’y a donc pas de concours à passer après les 2 années de CPC.
Ces modes d’accès aux écoles d’ingénieurs présentent des avantages et des contraintes : à ce sujet, l’article Bien choisir sa prépa vous éclairera.
2 – Ou après un bac+2 voire plus (BTS, DUT, Licence) : les admissions parallèles
La plupart des écoles recrutent également après un Bac+2 minimum. Environ 1/4 des élèves ingénieurs sont issus des admissions parallèles.
Et si par ailleurs vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.