Le conseiller ou la conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) est un·e fonctionnaire qui fait partie de l’administration pénitentiaire. Son métier s’exerce auprès de personnes condamnées à une peine…
Contrats de travail, procédures de licenciement, contentieux prud’homaux, protection sociale, formation des salarié·es, relations avec les syndicats, conventions collectives… : un millefeuille juridique nourrit le quotidien d’un·e juriste en droit…
L’éducateur/l’éducatrice spécialisé.e aide les personnes dites inadaptées à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonomes. Il/elle peut exercer son métier en milieu ouvert mais intervient plus…
L’assistant.e de service social (ASS), couramment appelé.e assistant.e social.e, accompagne, conseille, oriente les personnes en difficulté économique, sociale ou psychologique pour les aider à reprendre leur vie en main. Tenu.e…
Le rôle du psychologue dépend de sa spécialisation et du milieu où il exerce. Ce professionnel de l’écoute peut par exemple intervenir en recrutement dans une entreprise comme dans l’accompagnement…
Animer des activités sportives et de loisirs en plein air (jeux collectifs, escalade, …) auprès d’enfants, participer à des actions d’alphabétisation auprès d’adultes ou encore mettre en place des ateliers…
Au cœur de l’action, dans des situations d’urgence, le chef de mission humanitaire effectue un métier complexe, délicat et parfois même dangereux : avis aux amateurs d’imprévu et de responsabilités !…