Evaluer les risques professionnels et les limiter, déterminer et mettre en œuvre la politique de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement, telles sont les missions de ce professionnel.

 

Le métier

Le responsable HSE assure la sécurité des biens, des équipements et des salariés de l’entreprise et encadre ainsi une équipe de collaborateurs : techniciens et correspondants HSE.
Il collabore avec tous les acteurs de l’entreprise et doit bien maîtriser l’activité et les spécificités de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Ses missions consistent à :

  • Evaluer les situations de travail et process de production en prenant en compte l’environnement de travail et les risques professionnels encourus.
  • Concevoir la politique Hygiène Sécurité Environnement en accord avec la direction de l’entreprise.
  • Mettre en place des outils de surveillance et de mesure : audits, évaluation des actions correctives et préventives, certification.
  • Participer aux actions de promotion de la politique HSE : sensibilisation / prévention, animation de groupes de travail, formation.
  • Planifier les actions d’amélioration : mise en place de formations, amélioration du système de production / installations…
  • Formaliser et rédiger des méthodes de travail, des procédures de sécurité…
  • Opérer une veille réglementaire en matière d’HSE.
  • Travailler en collaboration avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail de l’entreprise, la DRH, l’Inspection du travail, les Caisses d’assurance maladie pour prévenir et gérer les accidents de travail et maladies professionnelles.

 

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Qualités relationnelles : le responsable HSE est en lien avec tous les services de l’entreprise et donc les salariés, de différents niveaux hiérarchiques et fonctions mais aussi avec les fournisseurs et prestataires. Il doit être capable de travailler en équipe, de fédérer les salariés sur les problématiques à traiter tout en se montrant force de proposition et à l’écoute.
  • Esprit de synthèse : confronté à des situations et environnements complexes, il doit analyser les problématiques et en faire ressortir l’essentiel de manière factuelle et objective.
  • Sens de l’organisation : gérer son temps et celui des autres est nécessaire pour mettre en œuvre les projets transversaux mis en place.
  • Maitrise de soi et réactivité : chargé des problèmes de sécurité, il se doit de réagir rapidement et efficacement en cas d’évènements graves (accident, catastrophe…)

 

Etudes – formation

Ce métier est accessible avec une formation de niveau bac+4 / bac+5 : masters professionnels, diplômes d’ingénieur généralistes ou spécialisés dans le domaine d’activité de l’entreprise, Masters spécialisés en Hygiène, sécurité et gestion des risques, en Sécurité industrielle…

 

Rémunération

Le salaire d’un responsable HSE débutant est d’environ 2 500 € bruts mensuels.

 

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.