De l’ombre à la lumière, tel est le noble objectif poursuivi par le régisseur. Ce technicien donne vie aux spectacles, qu’il officie au son, à la lumière ou au décor.

Le métier

Homme d’action et de terrain, le régisseur peut intervenir dans 3 domaines techniques: le son, la lumière et le décor.

  • Expert en sonorisation, le régisseur son garantit une bonne acoustique du spectacle.
  • Le régisseur lumière conçoit en amont l’éclairage du spectacle et intervient durant le spectacle.
  • Quant au régisseur plateau, il se focalise sur le décor, en supervisant le transport, l’installation et le démontage des décors et accessoires.

Technicien dans l’audiovisuel ou le spectacle, ce professionnel travaille le plus souvent avec un statut d’intermittent du spectacle et donc un emploi du temps et des revenus irréguliers.
Le rôle d’un régisseur est d’étudier la faisabilité d’un projet et ainsi que les moyens requis à mettre en œuvre pour la réalisation de celui-ci (moyens techniques ou humains). Bien souvent, il n’a qu’un seul objectif en tête : que tout soit prêt et opérationnel pour le début de la représentation !

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Rigueur et organisation pour structurer les interventions et superviser le déroulement des opérations.
  • Réactivité pour faire face aux demandes et s’adapter aux imprévus pouvant intervenir durant le spectacle.
  • Qualités relationnelles pour superviser des équipes, collaborer avec d’autres professionnels et pour faire fonctionner son réseau afin de trouver des missions.
  • Sensibilité artistique : le régisseur peut être force de propositions face aux demandes qui lui parviennent.

Etudes – Formation

Certaines formations universitaires sont centrées sur l’organisation et la gestion des spectacles : les licences professionnelles ou les masters professionnels (Paris 3, Paris 12, Lille 3, Toulouse 2, Lyon 2, Montpellier 3, Poitiers, consulter les SCUIO des universités).
Deux écoles permettent d’accéder aux métiers de régisseur son-lumière-plateau : l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) de Lyon et l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) de Strasbourg.
Des formations en alternance sont également assurées par le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle.

Rémunération

En moyenne le revenu brut d’un régisseur débutant est de 1 500 euros à 1 900 euros bruts par mois.
Attention, il est très difficile de pratiquer le métier de régisseur !
La plupart d’entre eux sont des intermittents du spectacle. Peu de régisseurs ont la chance d’exercer dans une structure les employant à l’année.
Il est à noter que la Fonction Publique Territoriale peut recruter des régisseurs. Mais le nombre de postes est cependant très réduit…

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.