L comme… Lad Jockey
Fiches métiers
Une profession réservée aux petits gabarits et aux passionnés de chevaux qui souhaitent vivre en permanence près de leur animal favori…
Le métier
Le lad jockey est un cavalier d’entraînement qui est en charge de plusieurs chevaux. Il ne participe donc pas directement aux courses officielles.
Il travaille plus précisément dans les écuries de galop (plat, haies, courses d’obstacles et cross country), au contraire du lad-driver, spécialisé dans le trot monté ou attelé.
Son rôle consiste à rendre les animaux qui lui sont confiés les plus performants possible en les faisant travailler tous les jours selon les consignes de l’entraîneur.
Il doit également les panser, les soigner, les nourrir, nettoyer leurs boxes, les transférer à l’hippodrome et les en ramener, veiller à leur confort et entretenir le matériel.
Après environ 5 ans d’expérience, le lad-jockey peut devenir premier garçon et superviser le travail de ses collègues.
Par ailleurs, il peut, dans certains cas (très rares cependant), devenir jockey.
Qualités requises
Ce métier nécessite :
- Le respect de critères physiques précis : le poids d’un lad-jockey est en effet réglementé (50 kg pour 1m55 en plat, jusqu’à 60 kg pour 1m70 m en obstacles).
- Une hygiène de vie irréprochable,couplée à une parfaite condition physique, car l’entraînement des chevaux est particulièrement exigeant.
- Des capacités d’observation pour comprendre et anticiper les réactions de l’animal.
- Disponibilité : le lad-jockey doit être opérationnel dès 6h ou 7h le matin, selon les saisons…
Études – Formations
- CAP agricole de lad-cavalier d’entraînement (qui se prépare généralement en apprentissage, dès 16 ans).
- Baccalauréat professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique afin d’évoluer vers des fonctions de cadre d’écurie ou l’élevage de chevaux.
Les carrières sont souvent courtes (en raison des blessures notamment, et mieux vaut penser à une reconversion).
Rémunération
Le salaire d’un lad-jockey est égal au SMIC, auquel s’ajoute une prime par course gagnée par le cheval (5 à 10 % des gains).
Liens utiles
- Site de l’Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses
- Site de la Fédération Française d’Equitation
Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.