L’ingénieur.e en IA, un as de la résolution de problèmes complexes
Fiches métiers
L’ingénieur.e en intelligence artificielle (IA) conçoit des machines et des programmes informatiques capables de raisonner comme des êtres humains pour résoudre des problèmes complexes.
Une expertise recherchée dans des domaines d’activité divers
L’expertise de ce.tte chercheur.se et informaticien.ne hautement qualifié.e est recherchée dans des domaines d’activité très divers. Il/elle est recruté.e par des ESN (entreprises de services du numérique) , des entreprises industrielles (armement, sécurité, des automatismes, production…) ou de services (banque, assurance…) ou des laboratoires de recherche publics.
L’ingénieur.e en intelligence artificielle participe notamment à des projets d’applications en informatique de gestion ou en informatique scientifique, sachant que les applications de l’IA sont multiples : analyse prédictive, applications liées au langage, automatisation, bio-informatique, robotique, santé, traitement d’images, de sons et de vidéos…
La mission de l’ingénieur.e en IA : apprendre aux machines à raisonner comme des humains
L’ingénieur.e en intelligence artificielle doit comprendre et analyser le fonctionnement du cerveau humain par rapport à un problème donné et apporter, par le biais de programmes informatiques complexes et innovants, la réponse la plus proche possible de notre raisonnement.
Il/elle est amené.e à résoudre des problèmes complexes en matière d’IA, tels que le dédoublonnage de fichiers, l’analyse de textes, la compréhension du langage naturel…
Cet.te expert.e contribue à la mise en place de systèmes automatiques de détection de pannes pour de grandes entreprises.
Il/elle doit en outre développer la coopération « homme/machine » et produire des systèmes performants capables de capter et de décoder des données non déchiffrables par d’autres systèmes.
Les compétences de l’ingénieur.e en intelligence artificielle
Le métier d’ingénieur.e en intelligence artificielle demande de très hautes compétences techniques car les applications à base d’IA croisent de nombreuses technologies (web crawling, data mining, data science, machine learning, deeplearning …).
Cet.te ingénieur.e doit maîtriser les systèmes automatisé et les langages de programmation. Il/elle doit avoir de solides connaissances en informatique et en intelligence artificielle.
En matière de compétences comportementales et de savoir-être (soft skills), on attend de l’ingénieur.e en IA qu’il/elle soit force de proposition, doté.e de qualités relationnelles et d’une bonne écoute. Si en plus vous êtes curieux.se, dynamique et précis.e tout en étant persévérant.e, vous avez les qualités requises pour mener les recherches généralement longues et fastidieuses que demandent ce métier. Sans oublier l’esprit d’équipe car la recherche en IA n’est pas un travail en solitaire. Comme elle rassemble des profils très divers et pointus (statisticien.ne.s, automaticien.ne.s, linguistes, ergonomes…), l’ingénieur.e en intelligence artificielle doit savoir fédérer ces expert.e.s et écouter leurs conseils pour faire avancer ses recherches.
Formations et diplômes pour devenir ingénieur.e en intelligence artificielle
Un niveau Bac+5 est le minimum pour exercer ce métier. Une formation de base comme une licence de mathématiques, d’informatique ou de mathématiques informatique est nécessaire. Elle doit être complétée par un master ou un diplôme d’ingénieur.e, voire un master spécialisé ou un doctorat.
Parmi les masters spécialisés, notons :
- le master informatique parcours intelligence artificielle : Paris Descartes, Lyon, Université d’Artois,
- le master information spécialité Androïde de l’UPMC,
- le master informatique parcours intelligence artificielle et reconnaissance des formes de l’université de Toulouse ;
- le graduate degree artificial intelligence & advanced visual computing de Polytechnique.
Des écoles d’ingénieur.e.s proposent des spécialisations en IA : l’ENSTA Bretagne, Grenoble INP Ensimag (qui propose notamment un mastère spécialisé big data), l’ESILV Paris-La Défense.
Par ailleurs, depuis la rentrée 2018, l’École IA Microsoft ouverte en partenariat avec Simplon, accueille une trentaine de candidat.e.s en reconversion professionnelle, éloigné.e.s de l’emploi ou décrocheur.se.s sur son campus d’Issy-les-Moulineaux. Cette formation de 7 mois + contrat de professionnalisation d’un an chez des partenaires de Microsoft permet de devenir data développeur IA.
Rémunération
Des différences significatives existent entre les salaires des laboratoires publics et ceux des entreprises privées. À titre indicatif, un.e jeun.e diplômé.e peut débuter à 45/50 K€ dans le secteur banque/assurance. La fourchette moyenne actuelle est de 50 à 70 K€ brut par an.
Liens utiles
- Le site d’ActuIA, portail de l’intelligence artificielle et des startups IA : https://www.actuia.com/
- Le site de BpiFrance : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Infographie-comprendre-le-marche-de-l-intelligence-artificielle-28379
Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.