Imaginer le canapé de demain, relooker un casque audio, concevoir une future gamme de bagages… Le designer industriel doit créer les objets que nous utiliserons tous demain, en y intégrant le plus de côtés pratiques mais en gardant de vue les contraintes de fabrication. Créer pour séduire mais aussi pour vendre !

Le métier

Le métier est riche et varié. Un designer industriel peut intervenir autant dans le domaine des biens d’équipement (meubles, électroménager…) que dans l’architecture commerciale (aménagement de locaux, conception de stands d’exposition…).
Il doit imaginer les futurs produits qui répondront aux attentes des consommateurs tout en se distinguant de ce qui existe déjà.

 

Ses missions :

  • Collecter des informations sur les tendances, styles, besoins de nouveaux produits et services pour une clientèle cible
  • Étudier la fonctionnalité du produit
  • Imaginer et communiquer des propositions de concept
  • Choisir les formes, les matériaux, les couleurs, les caractéristiques ergonomiques
  • Réaliser des prototypes
  • Évaluer la conformité artistique, technique et financière des modèles/prototypes

Qualités requises

Ce métier nécessite :

  • Curiosité et créativité : le designer industriel doit être inventif et imaginatif pour concevoir de nouveaux produits aux formes et aux fonctionnalités inédites. Pour cela, il doit en permanence se tenir informé de l’évolution des concepts, des technologies, des modes pour innover, détecter les tendances de demain.
  • Rigueur : le designer industriel doit respecter des codes et des normes, prendre en compte toutes les contraintes techniques liées à l’utilisation de tels ou tels matériaux. Avec les nouvelles tendances, il doit également également penser recyclage et environnement.
  • Pragmatisme : le designer industriel doit allier esthétisme et fonctionnalité. Une chaise peut être belle et design mais son utilité première est de pouvoir s’asseoir dessus ! il doit également tenir compte des contraintes budgétaires, commerciaux et des impératifs liés à la production industrielle.
  • Sens relationnel : le designer industriel doit fédérer des équipes pluridisciplinaires autour du projet design (spécialistes de la production et du marketing, des ressources humaines…). Il doit donc faire preuve d’écoute, être capable de communiquer clairement et posséder un esprit d’équipe.

Études – Formations

Après un bac S, STI2D, STI2A (de préférence), il existe différents parcours formations allant du bac + 2 au bac + 5. Toutefois, il est important de savoir que les diplômes bac +2/+3 donnent principalement accès au poste d’assistant designer et les diplômes bac +4/5 au métier de Designer industriel.

  • Niveau bac +2/+3 : BTS design de produits ou BTS conception de produits industriels, Diplôme national d’art et technique (DNAT) option design de produit, Licence pro production industrielle, spécialité conception et fabrication de produits
  • Niveau bac +4/+5 : DSAA créateur concepteur option création industrielle de l’ENSAAMA, diplôme de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), diplôme de création industrielle de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design, Master recherche spécialité conception, industrialisation, innovation de l’ENSAM, Master pro design global… Certaines écoles d’ingénieurs assurent également une option design, telles que l’École des mines de Nancy et l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). De même, certaines écoles d’architecture proposent des options design industriel.

Par ailleurs, il existe de nombreuses écoles privées, comme Créapôle ou Strate Collège designers… Toutefois, il est important de se renseigner sur le coût de la scolarité (parfois très coûteux) et sur la valeur des diplômes (qui peuvent être reconnus par la profession, pas homologués par l’État).

Rémunération

En moyenne, un designer industriel débutant gagne entre 1 500 euros et 1 800 euros bruts par mois.
Par la suite, le salaire sera aux environs de 2 600 euros bruts par mois.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.