Jongler avec les probabilités et les statistiques, telle est la mission de l’actuaire, expert de haut niveau, pour estimer au plus juste les risques liés à chaque contrat d’assurance et trouver le meilleur compromis : celui qui permettra à l’assuré d’être correctement indemnisé tout en permettant à la société d’assurance de faire des profits !

Le métier

Spécialisé dans la gestion des risques, l’actuaire conçoit et modifie les contrats d’assurance proposés aux clients. Pour ce faire, il va :

  • Développer des modèles mathématiques pour la création/adaptation de produits d’assurance ou de produits d’épargne
  • Analyser les risques, leurs coûts et la probabilité qu’ils surviennent
  • Réaliser des études statistiques et prospectives sur un risque particulier (maladie, dépendance, accident, …) ou sur une population ciblée
  • Mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques
  • Etablir le montant des primes et estimer les réserves d’argent dont la société d’assurance a besoin pour faire face aux engagements financiers pris vis-à-vis des assurés
  • Participer à la conception technique des produits d’assurances
  • Conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits

Les actuaires sont généralement employés dans les compagnies d’assurances, les banques et fonds d’investissements, les sociétés de gestion, ou encore au sein de cabinets d’actuaires indépendants.

Qualités requises

  • Goût pour les chiffres indispensable pour ce virtuose des maths qui doit maîtriser parfaitement les outils informatiques, être curieux des innovations statistiques et des dernières tendances de modélisation économiques.
  • Esprit d’analyse et de synthèse : pour analyser les risques et faire des calculs financiers, l’actuaire doit explorer et croiser des données très diverses mais aussi faire preuve de synthèse afin de donner un sens aux chiffres.
  • Méthode et rigueur : l’actuaire doit être organisé et méthodique afin de collecter toutes les données nécessaires pour faire des statistiques d’autant qu’il doit pouvoir gérer plusieurs études à la fois sur différents sujets. Par ailleurs, il doit faire preuve de rigueur et précision pour déterminer au plus juste le prix des contrats.
  • Sens du contact : ce métier nécessite un sens pratique des affaires, de bonnes techniques de communication et la capacité à travailler avec différents professionnels. L’actuaire doit notamment convaincre ses interlocuteurs et les faire adhérer à ses préconisations.

Études – Formations

Pour exercer ce métier, il faut soit être :

  • issu d’une des 8 filières de formation reconnues par l’institut des actuaires : l’Ensae (École nationale de la statistique et de l’administration économique) ; l’université Paris-Dauphine ; l’Isfa (Institut de science financière et d’assurances) de Lyon 1 ; l’Isup (Institut de statistiques) de Paris 6 ; l’université de Strasbourg 1 ; l’Euria (Euro-Institut d’actuariat) de Brest ; l’Essec (‘École supérieure des sciences économiques et commerciales), qui propose à ses élèves une filière actuariat-assurance en partenariat avec l’Isup ; le Collège des ingénieurs
  • titulaire d’un bac+5 spécialisé finances, statistiques, actuariat, économétrie ou mathématiques

Rémunération

La rémunération d’un débutant est de l’ordre de 3 200 €/mois.

Liens utiles

 

Ce métier vous intéresse mais vous voulez valider ce choix avec un professionnel ? Utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos interrogations.