S'inscrire sur la plateforme Parcoursup
Vous souhaitez poursuivre des études supérieures ? Selon la formation choisie, vous devrez passer par le site Parcoursup, la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur.
A quoi sert Parcoursup ?
Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de préinscription dans l’enseignement supérieur. Elle permet de :
- Vous inscrire
- Suivre votre dossier
Parcoursup ne permet pas de s’inscrire dans toutes les formations du supérieur. Pour certaines formations (sciences po, écoles d’art, écoles de commerce…), vous devrez vous adresser directement aux établissements concernés.
Pour qui ?
- Les élèves de Terminale
- Les élèves en réorientation titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
Comment faire ?
1ère étape : informez-vous sur les différentes formations
Dès que possible, informez-vous sur les formations et les établissements du supérieur qui vous intéressent et vous conduiront à la réalisation de votre projet professionnel.
Pour réaliser cette étape, plusieurs moyens sont mis à votre disposition :
- Le site de l’ONISEP dédié aux terminales : https://www.terminales2022-2023.fr/
- Les salons d’orientation. Pour connaître ceux de votre ville : http://www.letudiant.fr/etudes/salons.html et http://salon.onisep.fr/salon-de-l-orientation/
- Les journées portes ouvertes pour visiter les établissements qui vous intéressent
- Les journées d’immersion pour suivre des cours au sein de l’établissement comme si vous étiez déjà un étudiant afin de vérifier si cela vous convient bien
- La semaine de l’orientation organisée dans votre lycée
En décembre, transmettez vos souhaits de formation au conseil de classe en remplissant la fiche dialogue. Le conseil de classe pourra ainsi vous faire des recommandations et suggestions par rapport à votre projet.
Dès le 20 décembre 2022, consultez les fiches de formation sur la plateforme Parcoursup.
Vous pouvez vous renseigner sur : les contenus, les prérequis, le taux de réussite selon la filière de bac, les débouchés, les dates des portes ouvertes/des semaines ou journées d’immersion, les éléments pris en compte lors de l’examen de vos vœux…
Découvrez les connaissances requises dans la filière que vous visez en consultant ce document.
D’autres prérequis pourront être demandés par chaque établissement selon les spécificités de leurs formations.
2ème étape : inscrivez-vous sur Parcoursup
Dès le 18 janvier 2023, créez votre dossier candidat en cliquant sur «accéder à mon dossier», puis “créer mon dossier”. Saisissez ensuite votre date de naissance, votre numéro de téléphone mobile et votre INE (Identification National Élève). Vous le trouverez sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac.
Au cours de la création de votre dossier, il vous est attribué un numéro de dossier et il vous est demandé de définir votre mot de passe. Conservez soigneusement ces 2 identifiants qui vous seront demandés à chaque nouvelle connexion à votre dossier. Vous devrez également saisir votre adresse électronique (afin d’être informé notamment des réponses à vos vœux). Pour en savoir plus sur la création de votre dossier.
En cas de difficulté, signalez votre problème en utilisant la rubrique « Contact ».
3ème étape : saisissez vos vœux
Vous avez jusqu’au 8 mars 2023 pour saisir vos vœux. Vous pouvez formuler :
- 10 vœux (maximum) de poursuite d’études sous statut d’étudiant
- 10 vœux (maximum) pour des formations en apprentissage
- 20 sous-vœux (maximum)
Qu’est-ce qu’un sous-vœu ?
Certaines formations sont présentées en “vœux groupés” et vous permettent de multiplier vos choix et donc vos chances. Ces vœux multiples concernent :
- Les BTS/DUT regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Autrement dit, si vous demandez le BTS MUC dans 5 établissements, votre demande compte pour 1 vœu et 5 sous-vœux.
- Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) regroupées par voie à l’échelle nationale. Par exemple, si vous demandez une CPGE PCSI au lycée X de Bordeaux (sous-vœu 1), au lycée Y de Bordeaux (sous-vœu 2) et au lycée Z de Nantes, votre demande compte pour 1 vœu et 3 sous-vœux. Pour certaines formations de CPGE, il est possible de demander la même formation avec et sans internat dans le même établissement (1 sous-vœu).
- Certaines licences ou PACES (hors Ile de France) regroupées par mention à l’échelle de la région académique. Autrement, si vous envisagez une licence de Droit dans la région Grand Est, vous pouvez choisir licence de Droit à Strasbourg (sous-vœu 1), à Mulhouse (sous-vœu2), à Metz (sous-vœu 3), à Nancy (sous-vœu 4), vous aurez donc 1 vœu avec 4 sous-vœux.
Si vous souhaitez faire une année de césure, pensez à cocher la case prévue à cet effet.
4ème étape : complétez votre dossier et confirmez vos vœux
Pour chaque formation demandée, vous devrez saisir votre projet de formation motivé ainsi que fournir des informations et/ou déposer sur le site les documents demandés par les établissements (CV, bulletins de 1ère et de terminale…). Pour confirmer un vœu, il vous sera également demandé de saisir votre préférence dans le cadre « Ma préférence». Cette information confidentielle (non transmise aux établissements), permettra à la commission d’accès à l’enseignement supérieur de vous faire des propositions si aucun de vos vœux n’était accepté.
Vous avez jusqu’au 6 avril 2023 pour compléter votre dossier et ainsi pouvoir confirmer chacun de vos vœux (bouton « Confirmer »).
Seuls les vœux confirmés seront étudiés et pourront donner lieu à une proposition d’admission. Autrement dit, un vœu non confirmé avant le 6 avril n’est pas pris en compte.
En revanche, si vous n’êtes plus intéressé par un vœu que vous avez confirmé après le 6 avril, vous aurez la possibilité d’y renoncer. A partir de mi-mai, vous recevrez les décisions prises par les établissements pour chacun de vos vœux.
A partir du 1er juin 2023, découvrez comment répondre aux différentes propositions reçues.
Par ailleurs si vous avez encore des interrogations à propos de votre orientation, utilisez le service de coaching Objectif Emploi Orientation et un conseiller répondra à toutes vos questions.
Source : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation / Photo : Adobe Stock / Logo : le logo « Parcoursup » est une marque déposée propriété de l’Etat français.